Quorhum 12 Ans

Rupture Pont Thermique

Sat, 10 Aug 2024 08:20:20 +0000

Sur un logement existant, le plus économique (le moins cher) sera un traitement par l'intérieur avec une isolation spécifique. Il s'agit ici d'une solution économique mais elle n'est absolument pas la plus efficace, surtout comparée à une isolation thermique par l'extérieure (ITE). Limiter un pont thermique avec l'isolation par l'intérieur L'isolation par l'intérieur est la solution la moins onéreuse pour réduire les désagréments occasionnés par les ponts thermiques et autres parois froides. Elle consiste à placer un isolant sur l'élément à isoler (mur, plafond). Par exemple, certains utilisent du BA 13 avec une couche de polystyrène qui vient entre le mur et la plaque de BA 13. Ce type d'isolation peut se mettre en place rapidement mais sera inefficace pour lutter contre l'origine du pont thermique. en savoir plus Définition: qu'est-ce qu'une rupture de pont thermique? Les phénomènes de pont rupture de pont thermique se rencontrent fréquemment au niveau de la jonction entre un mur extérieur et une dalle (sol, plafond), le plus souvent maçonnée.

  1. Rupture pont thermique définition

Rupture Pont Thermique Définition

Le confort thermique de la maison est très important. C'est pour cela qu'il faut le préserver autant que possible. Nombreux sont les points de déperdition de chaleur dans une pièce. Et le pont thermique fait partie de ces nombreux points. En effet, 5 à 25% des pertes de chaleur qui se passent dans un bâtiment se trouve au niveau des ponts thermiques. Alors qu'est-ce que c'est qu'une rupture de pont thermique? La définition d'un pont thermique Idéalement, l'enveloppe isolante de la maison doit être constante et surtout continue. À aucun endroit, les calories ne doivent pouvoir s'échapper plus facilement que par un autre. Pourtant, dans la pratique, souvent il arrive que cette enveloppe isolante soit interrompue. C'est cet endroit de rupture qu'un appelle pont thermique. Également appelé nœud constructif, un pont thermique est un maillon faible dans la structure externe de la maison. Il se trouve souvent au niveau de la façade, sur le toit ou bien au sol. Il peut être inhérent au système constructif.

Comme tout bâtiment, une maison ne peut pas échapper totalement aux ponts thermiques. Cependant, il existe des options permettant de les limiter, en procédant à des travaux de rénovation ou en choisissant des éléments conçus pour les diminuer. Réduire les ponts thermiques au niveau des menuiseries Les menuiseries comptent parmi les ponts thermiques incontournables. Le bois étant naturellement isolant, le problème est peu important, mais il peut prendre de grandes proportions avec des menuiseries en aluminium. Il s'agit d'un matériau naturellement conducteur qui va donc laisser le froid entrer et la chaleur s'échapper. Pour y remédier, il s'avère important d' opter pour des fenêtres à rupture de pont thermique. Ce sont des menuiseries dont le profilé contient des barrettes en plastique qui créent une rupture de pont thermique entre 2 parties de la fenêtre. Si vos menuiseries alu ont plus de 25 ans, il est grand temps de passer à cette technologie! Isoler les parois pour limiter la déperdition énergétique Pour que vos murs présentent une isolation aussi homogène que possible, sans rupture dans l'isolant, il convient d'opter pour leur isolation par l'extérieur.