Quorhum 12 Ans

Colique Néphrétique Forum

Sat, 10 Aug 2024 11:05:02 +0000
L'eau hydrate l'homme, nettoie et purifie. La première cause des calculs rénaux est un trop faible volume d'urine par jour, par conséquent une sous-hydratation. L'urine n'est pas assez diluée et les sels minéraux se cristallisent dans le rein. Il est conseillé de boire suffisamment par jour, au moins deux litres. C'est un des moyens les plus sûrs d'éviter les coliques néphrétiques. Il prévient la formation des calculs rénaux. Toutes les eaux n'ont pas la même teneur en sels minéraux. Pour cela, évitez celles trop riches en calcium, ou faites des cures d'eau alcaline. Il faut aussi lutter contre l'obésité́ car il augmente le risque de colique néphrétique. Avoir une alimentation saine Une alimentation trop carnée et pauvre en fruits et légumes favorise la formation du calcul rénal. Colique néphrétique forum sur. S'il existe une fragilité individuelle héréditaire, ce serait l'alimentation. Elle est la principale responsable de la formation de calculs urinaires, dont la fréquence augmente avec le niveau de vie des pays.

Colique Néphrétique Forum Du

Pas de complications: un médicament suffit Si le patient n'est pas dans une situation d'urgence absolue, un traitement à base d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) va calmer la douleur. « Les AINS agissent en ralentissant la production d'urine, ce qui laisse au rein le temps de se vider tout doucement. Dès que le rein se dégonfle, le patient ressent un soulagement dans les vingt minutes », explique l'urologue. Le traitement peut être administré en injection aux urgences de l'hôpital, avec un relais par voie orale dès le retour à domicile. Le traitement par AINS ne doit pas être poursuivi plus de deux-trois jours car les AINS sont toxiques pour le rein lui-même. Ils sont d'ailleurs contre-indiqués chez les personnes dont la fonction rénale est altérée. Dans ce cas, on a recours aux antalgiques classiques (paracétamol ou morphine) pour calmer la douleur. Mais l'efficacité est moindre que celle des anti-inflammatoires. Coliques néphrétiques - Médecine d'urgence - Urgences médicales. De son côté, la nature donne un petit coup de pouce. L'uretère va naturellement se dilater, jusqu'à pratiquement doubler son diamètre, pour permettre au calcul de passer.

Colique Néphrétique Forum 2020

Le remplacer par des épices pour donner du goût aux aliments lorsqu'on fait la cuisine. Eviter les aliments gorgés de sel que sont par exemple les charcuteries et les fromages. En parallèle, il faut boire une eau faiblement minéralisée ( eau du robinet ou Evian, pas de Contrex, ni Vittel, ni Courmayer, ni Perrier... ). Ne pas consommer de soda. Pour l'anecdote, les nutritionnistes estiment que la quantité de sel journalière utile à notre organisme est atteinte simplement avec le pain que l'on consomme sur une journée... En parallèle, je draine mes reins trois fois par an en faisant une cure de jus de bouleau de chez Welleda pendant 3 semaines. Avec ces précautions, je n'ai plus eu de crise depuis plus de 20 ans. Colique néphrétique - Page 2 - Forum Homéopathie. Coliques néphrétiques Posté le 25/11/2019 à 19h06 Il me semble que c'est quand même principalement diététique la prévention, par l'eau mais aussi la nourriture. Les médecins ne t'ont rien indiqué dans ce sens? Coliques néphrétiques Posté le 25/11/2019 à 19h34 Ah ben c'est clair que la morphine ça a été magique!!

Colique Néphrétique Forum.Xda

Contexte Une coupe menstruelle (CM) est un récipient collecteur du sang menstruel destiné à une utilisation intravaginale. D'après l'information des fabricants, une CM peut être laissée dans le vagin durant jusqu'à douze heures, puis elle est vidée, rincée et réutilisée au besoin. Colique néphrétique forum 2020. Il existe une multitude de marques, telles que LadyCup, Lunette, DivaCup, MeLuna, Organicup, etc. Les CM sont présentées comme des alternatives moins onéreuses et plus écologiques aux produits d'hygiène jetables plus usuels, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques. Notamment dans les pays en développement, l'introduction de ce produit est fortement encouragée, car on y déplore fréquemment un accès insuffisant aux produits d'hygiène jetables. Contrairement aux tampons, les CM ne provoquent pas de sécheresse vaginale et à la différence des serviettes hygiéniques, il n'y a pas de développement d'odeurs car le sang menstruel n'entre pas en contact avec de l'oxygène. Toutefois, les CM sont loin d'être aussi éprouvées que les serviettes hygiéniques et les tampons.

Colique Néphrétique Forum Site

Si je devais le faire (j'y ai déjà réfléchi, pour des raisons professionnelles et non pas touristiques), je ferais le forcing auparavant pour faire traiter le ou les cailloux en place, même hors crise.... ce qui n'est pas évident à obtenir de mon urologue (volontairement, je m'abstiens de généraliser): pour lui, tant qu'il n'y a pas de crise avérée, stand by, et si elle se déclenche, la bécane à ultra-sons est dispo à la clinique! Colique néphrétique forum.xda. J'en ai encore eu l'illustration pas plus tard qu'en janvier, avec un caillou détecté par échographie, "mal confirmé" par radio, donc tant que je n'ai pas mal, wait and see... Au final: surveillance régulière, hydratation encore plus abondante que les autres (sauf en cas de crise, bien sûr), dans l'idéal 2 à 3 litres par jour (pas toujours facile, notamment en rando), limitation des boissons gazeuses et des eaux fortement minéralisées, et anti-inflammatoires + anti-spasmodiques à portée de main...

Colique Néphrétique Forum Sur

Le médecin appelé en urgence vous prescrit ou vous injectera des antispasmodiques, type Spasfon ®, et surtout des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments, par leur action conjuguée sur la douleur, l'inflammation et la filtration rénale, sont les plus adaptés. À voir aussi Traiter les calculs La plupart du temps, les calculs partent naturellement. Mais, quelquefois, une intervention est nécessaire. On pratique le plus souvent une lithotripsie extracorporelle, qui permettra de les pulvériser à travers la peau et sans effraction, afin qu'ils puissent être évacués par les voies naturelles. Coliques, coliques néphrétique. Cette méthode, qui n'est pas une opération, est devenue le traitement de référence des lithiases urinaires. Quand elle ne peut pas être employée, la perméabilité de la voie excrétrice est parfois rétablie par endoscopie, en montant une sonde par la vessie pour déloger le calcul. Prévention Il faut boire régulièrement et abondamment, en dehors des crises, idéalement 1, 5 à 2 litres d'eau par jour.

Bonjour les matheux... Bon, je vois que je ne suis pas tout seul à souffrir de ces saloperies de calculs rénaux. Ma 1ère crise remonte à l'été 2000. En vacances, loin de chez moi (mais heureusement pas loin de tout), rien d'original, ça s'est terminé aux urgences de l'hôpital le plus proche. Comme c'était la première fois, si j'ai eu des signes avant-coureurs, je ne les ai pas remarqués, ou pas interprétés comme il aurait fallu, donc réveil en fanfare à 6h du mat en pleine crise. Transporté par ma Miss aux urgences, diagnostic vite posé, et j'ai comme vous eu droit à mon intra-veineuse miracle (anti-inflammatoires). Depuis, plusieurs récidives: certains calculs sortis naturellement (6 mm), d'autres traités aux ultra-sons (2 fois), il y a eu aussi le très désagréable épisode d'une pose de sonde double-J pour sauvegarder le rein gauche (le droit n'a que la taille d'un rein de gosse de 8 ans, reste d'une maladie rénale infantile, donc je prends soin du gauche! ), rencontré des néphrologues et des urologues (qui n'ont pas eu le même discours, notamment en ce qui concerne le régime, conseillé par les uns et strictement déconseillé par les autres... ), et un examen tous les ans ou tous les deux ans, pour voir où ça en est.