Quorhum 12 Ans

Être Libre Est Ce Ne Rencontrer Aucun Obstacle

Fri, 09 Aug 2024 17:41:25 +0000

« Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience de ce qu'il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu'il concerne des domaines apparemment différents- de la liberté de penser à celle d'agir- mais aussi parce que ses acceptations historiques sont variables. D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une force, un empêchement, mais il faut souligner pourtant que le terme obstacle n'indique pas une impossibilité définitive à l'action. Il peut être contourné. Au premier abord, la liberté définit en effet un mouvement sans entrave, sans obstacle. Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle mi. Être libre, c'est faire ce que l'on veut sans que personne nous en empêche. Pourtant la liberté se résume-t-elle à cette absence de contrainte? N'y-a-t-il pas une conception plus haute de la liberté? 1. La liberté est absence de contraintes L'expérience simple d'un comportement libre enseigne qu'il n'est soumis à aucun empêchement: être libre c'est faire ce que l'on voulait. On retrouve là une signification première du terme, qui dans l'Antiquité, désigne bien le statut du citoyen, par opposition à l'esclave.

  1. Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle une
  2. Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle mi
  3. Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle des

Être Libre Est Ce Ne Rencontrer Aucun Obstacle Une

Ce qui implique une connaissance de nos pensées et de nos la même optique, Descartes voit dans la liberté, définie comme une absence de contrainte, une liberténégative: indifférence dans le choix entre plusieurs choses. Mais il définit une liberté positive: c'est laconnaissance claire qui me permet de bien agir, d'agir librement"si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugementet quel choix je devrais faire, et ainsi je serais entièrement libre. Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle des. " Méditations métaphysiques Donc la liberté ne serait pas absence d'obstacle, mais plutôt prise de conscience de ce qui me pousse à agir pourpouvoir enfin décider de moi-même et choisir mes actes. 3. La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens pour les contourner Ainsi, la liberté n'est pas seulement une absence d'obstacles. En fait, on peut même dire que dans un monde où jepourrais tout faire, je ne serais pas vraiment libre. C'est parce que je rencontre des obstacles que je prendsconscience de ma liberté.

Être Libre Est Ce Ne Rencontrer Aucun Obstacle Mi

I - LES TERMES DU SUJET A - LIBERTE Une notion dont chaque sujet humain fait l'expérience sur un mode intuitif (on se sent libre, on a le sentiment de sa liberté) et qui peut être définie de différentes façons: la liberté comme spontanéité, libre arbitre, projet, création, licence. B - NE RENCONTRER AUCUN OBSTACLE Une expression ordinaire. Le terme d'obstacle n'est pas un concept philosophique. Il renvoie à une limitation qui peut prendre de multiples formes comme le suggère le terme "aucun" (il faut envisager tous les obstacles possibles! ). Un obstacle peut en effet être d'ordre matériel, physique, psychologique, moral, juridique, politique. Etre libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ? - 1875 Mots | Etudier. II - L'ANALYSE DU PROBLEME La liberté, c'est l'expérience d'une spontanéité par laquelle l'homme s'affranchit des déterminations causales: il peut se mouvoir par lui-même contrairement aux êtres inanimés;... « aux êtres vivants guidés par l'instinct. Mais cette expérience implique-t-elle l'abolition de toute détermination? La liberté est indissociable de l'action.

Être Libre Est Ce Ne Rencontrer Aucun Obstacle Des

Bref je tente de me placer sur Spinoza, ce qui, n'est pas évident. Je précise que l'on ne doit pas dire Amen à toutes contraintes qui nous détermine, il reste des intrus, des fausses contraintes qui pourtant nous détermine bel et bien. Revons encore à l'élimination de ces fausses contraintes.

IV - DES REFERENCES UTILES Platon, Gorgias Kant, Fondements de la Métaphysique des Mœurs Sartre, L'Etre et le Néant V - LES FAUSSES PISTES Ne pas voir l'importance du terme "aucun" qui invite à envisager la pluralité des obstacles possibles et à recourir à différents domaines pour traiter la question (morale, psychologie, esthétique). VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Un sujet sur la liberté qui amène à critiquer le mirage d'une liberté assimilée à l'absence de contraintes et donc à l'irresponsabilité.