Quorhum 12 Ans

Bas De Ligne Titane

Sat, 10 Aug 2024 02:00:09 +0000

Nous avons tous une mauvaise habitude, celle d'avoir choisi un bas de ligne un jour et de ne plus changer ni de marque ni de modèle. Pourtant les matières pour composer des bas de lignes sont assez nombreuses et certaines sont plus orientées vers la pêche au leurre par exemple. Lorsqu'on débute on se trouve confronté à un choix cornélien et bien peu d'éléments pertinents vont nous aider à faire notre choix. Donc pour pêcher au leurre nous avons le choix du bas de ligne qui préservera la ligne de la coupe du brochet ou du bas de ligne qui servira à obtenir plus de discrétion lors de la recherche des autres poissons carnassiers. A titre personnel et je vous invite à m'imiter, je pêche en tresse mais j'équipe celle ci d'une tête de ligne de 2 à 4 m en fluorocarbone, ainsi je garde un atout discret dans la présentation de mes leurres ou de tout autre appât. S'il y a des brochets, je rajoute un bas de ligne de 40 cm en fluorocarbone de fort diamètre (80 à 100 centièmes). doc fabricant Lorsque j'ai débuté la pêche aux carnassiers nous fabriquions nos bas de ligne avec ce que l'on trouvait, un cable acier assez fin était souvent le pis aller.

Bas De Ligne Titane Brochet

Présentation Les bas de ligne pour la pêche des carnassiers aux leurres s'avèrent indispensables dans certaines situtations. Pour la pêche du brochet, le montage d'un bas de ligne avec un leurre souple ou dur est une sage précaution pour éviter que les dents acérées de ce poisson ne viennent couper votre fil. On choisira une longueur d'au moins 30cm car le brochet peut avaler profondément. Pour le diamètre, il faut trouver le bon compromis entre la résistance et la rigidité du bas de ligne qui ne doit pas entraver la nage du leurre. En plus du traditionnel modèle en acier, parmi les bas de ligne ou avançons pour leurres les plus performants, on peut citer la tresse armée (souple et résistante), le fluorocarbone (invisible et hydrofuge) et le titane (indéformable). Pour le raccord à votre leurre ou à votre agrafe de pêche, il vaut mieux choisir un noeud simple de type palomar ou bien noeud en "8" que vous pouvez assurer avec une goutte de colle forte rapide (type cyanoacrylate).

Bas De Ligne Tisane Bio

Les matières premières entrant dans la conception des bas de lignes à brochet ne cessent de progresser, similairement à leurs usages et à leurs assemblages. Le titanium et le fluorocarbone sont les plus prisés, avec des propriétés spécifiques. Cependant, l'emploi du titane pour la fabrication du bas de ligne à brochet ne semble pas fraiche, mais elle se réduisait au façonnage d'avançons monobrin de diamètres importants et très rigides destinés à la prise au gros appelé jerkbaits. Point crucial: la raideur La raideur reste un élément capital pour cette technique, en modérant les bouclages durant des activités. À l'ère où les pêcheurs de brochet semblent très exigeants sur la discrétion, au point de risquer de se couper avec du fluorocarbone, il semble psychologiquement ardu d'attraper un poisson via un bas de ligne en acier tordu. Cependant, les tresses composites faciles à redresser en cas de défigurement ne sont point acceptables en termes de sobriété. Cela est dû à leur diamètre volumineux à solidité égale et à leur sensibilité à s'effiler.

Bas De Ligne Titane Des

Digne d'un choix Cornélien pour de nombreux pêcheurs de carnassiers, la question du bas de ligne carnassier se pose notamment quand on veut pouvoir viser plusieurs espèces de poissons comme Brochets ou Sandres. Un casse-tête entre la peur de perdre la prise de sa vie et l'envie de passer suffisamment inaperçu pour capturer les poissons les plus méfiants. Comment trancher sans se faire couper? Afin de faire l'un des choix les plus compliqués de la pêche des carnassiers, vous allez tout d'abord devoir choisir entre différents matériaux. Le rôle du bas de ligne carnassier est double: assurer une bonne présentation (il doit être le plus discret possible en visibilité et en souplesse) tout en offrant une résistance suffisante aux contraintes qui vont se poser (branches ou rochers). Chacun ayant leurs propriétés distinctes qui permettent de répondre à un besoin d'usage: LE NYLON C'est le plus basique et le plus économique des matériaux que l'on peut trouver pour faire son bas de ligne. Très souple et élastique, il sera aussi relativement discret dans l'eau (à condition d'en choisir un de couleur transparente) car son indice de réfraction de la lumière est très proche de celui de l'eau.

Il vous permettra d'assurer vos prises avec des petits leurres que ce soit pour les brochets où les autres carnassiers comme les perches. Le titane mono brin est une autre façon de se protéger des dents du brochet sans pour autant pénaliser la nage de vos petits leurres et sur la discrétion de vos montages! Dans la gamme Cannelle, nous avons quelques références de titane: Les avançons Cannelle C802 en 15 centimètres résistance 5 et 8kg et les avançons Cannelle C803 en 31 centimètres résistance 5, 8 et 15kg. Mais aussi un rouleau Cannelle C805 dans les mêmes résistances mais en 40cm et un second rouleau Cannelle C806 de 2, 5m en 5 et 8 kg pour faire vos têtes de ligne et montages pour les gros leurres souples à la longueur qui vous convient.

Le titane octroie donc une nouvelle option. Caractéristique du titane La discrétion du titane est analogue à celle de l'acier, soit sept brins non gainés. De plus, sa teinte noire satinée ne scintille pas face au soleil. Il est quasi deux fois plus aérien et plus flexible que l'acier. Il décline la même flexibilité que le fluorocarbone ou voire même le nylon; cette spécificité tend à disparaître lorsqu'on accroît en diamètre. Le titane ne se dénature pas facilement. Il résiste entièrement à l'inflammation, il est donc employable en eau marine. Il existe tout de même quelques inconvénients tel que son coût. Il est plus fragile que l'acier à cause de dureté, et les incidents sont possibles après un choc du matériau ou un mauvais assemblage, par exemple un serrage outré du sleeve. Concernant sa discrétion, même si elle est bonne, le titane n'est pas argentin, similairement au fluorocarbone. Tom Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs!